2013 année du changement

Pour Jeep Guitare aussi

Depuis octobre 2009, j’ai l’honneur d’être responsable du site Internet de Jeep Guitare. J’avais réalisé un site qui était dans le coup et sur lequel tout le monde jouait le jeu participatif d’en enrichir le contenu, il vivait grâce aux élèves et au travail dévoué de Jean-Pierre ! À cette époque là les sites se voulaient originaux, détaillés avec une touche graphique rappelant l’activité.

Visuel de 2009 à 2013

Les choses ont beaucoup changé entre temps :

  • Les internautes sont devenus plus nombreux
  • Facebook a pris le pas sur les sites Internet traditionnels
  • Les outils pour surfer ont changé (smartphone, tablettes, …)

Dés le plus jeune âge on va sur Internet, c’est rentré dans les automatismes des enfants et donc de la plupart des élèves de l’école de Jeep. Nous voilà arrivé dans une ère d’information, voire de sur-information, à outrance accessible à tous et par de multiples moyens et en divers endroits : à l’école (primaire, collèges, lycées, supérieur), au travail, dans la rue (hotspots, 3G et déjà la 4G), au restaurants dans les hôtels, … Tout le monde en demande et en redemande encore !

Par-contre celui qui a pris les parts de marché des sites Internet professionnels, personnels et autres blogs, qui est ce ? C’est Facebook !

Web 2.0 et HTML5

On est donc à l’ère du tout accessible, tout compatible, tout adaptif : Le « Responsive » !

Depuis la création de ma petite entreprise en 2008, Jeep Guitare n’a pas fait l’impasse, il a bénéficié d’un site moderne qu’on appelle CMS (Content Management System). C’est une forme de site Internet dynamique tourné vers l’avenir qui permet d’être modifié, adapté, mis à jour et au goût du jour. Selon moi la plus performante de ces plateforme, et c’est celle que j’emploi le plus, c’est WordPress. Aujourd’hui dans sa version 3.7, livré avec un thème responsive nommé « Twenty Thirteen ».

Wordpress - Twenty Thirteen

J’ai entièrement personnalisé ce thème en y intégrant notamment un système permettant d’interfacer le site Internet avec la page Facebook (véritable page officielle de l’école que j’ai créé ce jour) !

Avantage

  • L’envoi d’un article du site vers la page Facebook est automatique !
  • L’interaction est automatique (les commentaires laissés d’un côté seront visibles des 2 côtés – site et Facebook)

Inconvénient

  • La rédaction DOIT impérativement être initiée sur le site Internet !

Conclusion

Rédiger cet article est pour moi essentiel d’une part pour vérifier que j’ai bien fait mon travail, que tout fonctionne, mais aussi pour dire que je suis heureux de travailler pour Jeep Guitare.

Mettre ce site au goût du jour est une bonne chose. C’est marcher vers la modernité que de mettre en avant, de façon toujours plus accessible, les mémorables instants de la vie de votre école de guitare (et aujourd’hui de chant).

Régalez vous en regardant les galeries photos et les vidéos des années passées. Retrouvez Michel Haumont, Patrick Rondat, Michael Jones, Mauro Serri, Patrick Verbeke, Daniel Yvinec, Manu Galvin ainsi que les intervenants dont l’exceptionnel Jean-Claude Rapin. Au fil du temps vous trouverez les événements futurs évidemment.

Alors tous à vos PC, Mac, tablettes, iPhone, Galaxy trucs et machins … surtout donnez vous en à coeur joie sur www.jeepguitare.com et la page Facebook associée !

Constatez, et dites vous que vous êtes inscrit dans une école qui bouge, dynamique, tournée vers l’AVENIR !

Le Webmaster,
Bruno Guerard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *