Jean-Félix Lalanne

Guitariste incroyable

3ème invité du concert des 10 ans

Photo de l'artiste Jean-Félix Lalanne

Quand on parle de Jean-Félix Lalanne à ses débuts, c’est souvent en tant que “surdoué de la guitare». Après avoir touché sa première guitare à 11 ans, il donne moins d’un an plus tard ses premiers concerts solos.

La Double jeu de J-F LALANNE
La Double jeu de J-F LALANNE

Ainsi, il partagera la scène aux côtés de Marcel Dadi qui deviendra son mentor. Cette collaboration les emmènera jusqu’à l’Olympia, en 1988.

  • A 14 ans, Jean Félix Lalanne s’associe à l’élite des guitaristes de l’Académie de Guitare de Marseille, lors d’un album enregistré en public. Il obtient, peu de temps après, la licence de concert de guitare classique et intervient dorénavant comme professeur à l’Académie.
  • A 17 ans Jean Félix entreprend son premier projet musical : un album solo original et complexe, pour lequel il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin.

Sa musique ne s’arrête pas là, il étudie l’orchestration art qui le fascine depuis toujours : il devient un arrangeur – producteur- parolier (Bonnie Tyler, Chimène Badie, Maxime Leforestier, Hélène Ségara, Lara Fabian, Amaury Vassily, …).

C’est tout naturellement, à seulement 20 ans, que sa première Symphonie voit le jour. La Symphonie Romantique sera jouée par l’Orchestre Philharmonique de la RTBF lors du Festival de guitare de Liège.
Il en suivra plusieurs autres concertos et pièces symphoniques dont certaines furent jouées dans différents festivals en Europe et aux Etats-Unis.

  • 1986, il est nominé aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film « Le Passage » puis en 2004, avec la bande originale de « Dédales »
  • 2000, création du concept / concert “Autour de la guitare” avec les plus grandes personnalités du monde de la guitare
  • 2007 marquera la consécration de “Autour de la guitare” par la sortie, chez TF1 vidéo, d’un coffret DVD réunissant les concerts de 2003, 2006 et 2007. Suivront les concerts de 2008 et de mars 2011.
  • 2009, un nouveau spectacle de Jean-Félix verra le jour en solo, « Double jeu », un «One man show musical»
  • 2010, Jean Félix a l’idée d’étendre le concept Autour de la Guitare et crée « Autour de la Guitare Celtique » avec ses amis Dan Ar Braz, Soig Siberil, Gildas Arzel et Gilles Le Bigot.
  • 2011, nouvel opus de « Autour de la guitare » marquant les 10 ans de la création du concept.
  • 2012, Jean Félix signe la bande originale du premier film de Philippe Lellouche « Nos plus belles vacances »
  • 2013 est consacré à son nouveau projet : 1er opus de « une Voix une Guitare » sortie chez Wagram, CD contenant des duos « guitare voix » avec 14 grands noms de la chanson française :  Serge Lama, Louis Chedid, Helene Segara, Hugues Aufray, Gerard Lenorman, Emmanuel Moire, Natasha St-Pier …

Vidéo

Bon visionnage en attendant de le voir sur scène le :

  • Samedi 1er mars 2014 au Théâtre Gabrielle Robinne de Montluçon

À très bientôt pour la présentation du 4ème artiste.

JEEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *