Pierre  BENSUSAN chez JEEP

UNE MASTER CLASS DE PIERRE BENSUSAN

La masterclass ou atelier proposé est ouvert à tout guitariste, quelque soit son niveau ou son univers musical. Les thèmes abordés sont d’abord d’ordre général, tels que l’accordage au sens large et l’initiation à l’accord ouvert de Ré-La-Ré-Sol-La-Ré (DADGAD), la technique de main gauche, avec les effets tels que le vibrato, les ornements, le glissando, le choix du bon doigté, certains exercices qui développent l’élasticité musculaire inter-palmaire ainsi que des dernières phalanges utilisées pour les barrés partiels. Sur le plan de la main droite, faire un tour d’horizon des différentes techniques de jeu aux doigts : piqué, buté, technique du luth, mode « harpisant » « tapping »… tout en devenant l’indépendance de chaque doit. Comment varier le son d’attaque, la longévité des notes, l’accompagnement de leurs résonnances,  les cordes à vide, les nuances, l’expression, les couleurs, etc.

Eventuellement et s’il reste du temps, je demanderais aux élèves de jouer, pour que chacun puisse commenter ses sensations et aiguiser son sens de la critique constructive; ceci afin de cerner ensemble quels sont les outils essentiels qui, mis bout à bout, constituent l’art de l’interprète; à travers les nuances, l’expression, l’arrangement et la composition. Cette dernière phase du travail est ouverte à tous les musiciens quelque soit leur instrument et sera entrevue dans la conférence de l’après-midi (lire plus bas).

L’élève pourra toujours compléter cet enseignement avec les enregistrements de l’auteur, livres, vidéos, partitions, stages résidentiels, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *