Association

A l’origine de Jeep Guitare

L’association a été créée en octobre 2004 sous l’impulsion de Jean Pierre CHEDE dont elle porte le diminutif : « JEEP GUITARE ». Jean-Pierre, professeur de guitare, après avoir enseigné dans différentes écoles municipales de la région, Domérat, Bourbon l’Archambault, Cérilly, etc., a souhaité monter une structure musicale ouverte à tous, adultes et enfants, mais également novices et musiciens confirmés, alliant le plaisir et la pédagogie.

L’évolution de l’association

Salle de cours de Marc BENNEJEANL’école a évolué au fil des rencontres et du temps. Un intervenant devenu parrain (Jean-Claude RAPIN), plusieurs professeurs et de nombreux intervenants :

Les locaux

Salle de cours de Jean Pierre CHEDEL’association s’est installée en septembre 2005, 14 bis rue Barathon à Montluçon dans des locaux restaurés par Jérôme MICHARD gérant du magasin ESPACE MUSICAL situé à la même adresse.
L’école dispose de quatre salles de cours ainsi que d’une salle pour les ateliers et une pour les futurs spectacles.

Ces nouveaux locaux ont permis de développer des cours collectifs : improvisation, rythme, jeu en groupe, ateliers où rigueur et bonne humeur sont au rendez-vous.

Objectifs

Jeep Guitare est là pour permettre à chaque élève de pouvoir s’exprimer sur une scène en mettant en pratique le travail annuel de l’enseignement dans sa globalité (technique instrumentale, placement rythmique, lecture de partitions). Les professeurs ont des formations musicales différentes mais complémentaires. Il est proposé aux élèves ayant déjà un bon niveau, la possibilité de se perfectionner avec l’un ou l’autre selon un programme bien défini au préalable. Une fois toutes ces compétences acquises, l’élève sera en mesure de s’orienter vers un cursus professionnel et d’intégrer une école de type M.A.I. (Music Academy International) ou C.N.R. (Conservatoire National de Région).

Un projet par an

Chaque début d’année scolaire, un nouveau projet pédagogique est élaboré par les professeurs qui déterminent l’artiste guitariste qui leur servira de base de travail durant l’année en cours.
La finalité de ce travail aboutira à un concert où élèves et artistes prendront plaisir à jouer ensemble.

De plus, un spectacle de fin d’année est organisé courant juin. Il est à noter que les professeurs respectent le choix de chaque enfant ou adulte à participer ou non à ces concerts.


Photo ci dessous : Concert d’ouverture à Athanor, les 5 – 8 ans.

Le Blues des P'tits Loups
Le Blues des P’tits Loups